~~~ Zaîna, Cavalière de l'Atlas ~~~~ TITRE ORIGINAL : Zaina cavalière de L'Atlas: REALISATEUR : Bourlem Guerdjou GENRE :Aventure Drame Romance Date de sortie :26 Octobre 2005
~~~ Zaîna, Cavalière de l'Atlas ~~~~
[عزيزي الزائر يتوجب عليك التسجيل لمشاهدة الروابط .. للتسجيل فضلاً اضغط هنا]
TITRE ORIGINAL : Zaina cavalière de L'Atlas:
REALISATEUR : Bourlem Guerdjou
GENRE :Aventure Drame Romance
Date de sortie :26 Octobre 2005
Durée :1H 40 min
Film Poduction :Allemand / Français
DISTRIBUTION :
Aziza Nadir Zaina
Sami Bouajila Moustafa
Simon Abkarian Omar
SYNOPSIS :
Pour échapper au puissant Omar, Zaïna décide de suivre son père qui mène les pur-sang de sa tribu à la grande course de l'Agdal. Durant ce long et périlleux voyage au coeur des montagnes de l'Atlas, père et fille vont apprendre à se connaître, à s'aimer.
POUR INFOS :
Le grand voyage
Fils d'immigrés tunisiens, Sami Bouajila a retrouvé dans Zaïna, cavalière de l'Atlas un imaginaire qui lui est familier : "Cela me ramenait à ma culture d'origine, un peu oubliée avec le déracinement, mais toujours bien ancrée en moi. Mes parents viennent de cette tradition-là. Je pouvais symboliquement remonter un peu sur les traces de mon père qui est berbère lui aussi, il a vécu dans le désert, parfois sous des tentes. Ce film me donnait l'occasion de faire le voyage inverse." L'acteur, qui, tout comme Simon Abkarian, a suivi un entraînement intensif de 6 mois, avant le tournage, pour les scènes à cheval, s'est lié d'amitié avec plusieurs personnes sur le tournage : "Ces palefreniers par exemple avec qui je passais le plus clair de mon temps, ils m'ont énormément apporté. Ils ont une telle richesse culturelle, et une telle sagesse malgré les difficultés d'une vie difficile."
Zurban - Yasmine Youssi. Paysages d'une beauté à couper le souffle, comédiens habités par leur rôle... sans effets spéciaux, ni décors ostentatoires, Guerdjou nous plonge au coeur d'un Maroc intemporel, renouvellant ainsi le film de cape et d'épée.
Télérama - Jacques Morice : Des pur-sang, des poursuivants, une traversée du désert, cela donne un western en version arabe et intemporelle. Un mixte d'aventure et de mélodrame, simple et direct, qui repose beaucoup sur la beauté des paysages arides ou drapés de neige, et sur la force des acteurs.
TéléCinéObs - Elodie Lepage Intemporel et profondément ancré dans la culture orientale (...).